Rechercher
  • TravelAnim Blog

Être performant et percutant lors d’un entretien d’embauche en Visio.

Mis à jour : mars 8

Alors que la période de recrutement pour la saison été 2021 bat son plein dans le monde de l’animation touristique, nous avons souhaité aborder dans cet article le sujet de l’entretien d’embauche. Bien sûr nous n’avons pas la prétention de dire que le contenu de cet article vous garantira à coût sûr l’obtention du poste visé, mais voici quelques conseils qui vous aideront à mieux vous préparer pour être plus performant et plus impactant.


L’exercice de l’entretien d’embauche peut être vécu de manière différente selon la personnalité et le caractère de chacun. Quoi qu’il en soit, il reste le même pour tous : convaincre en quelques minutes, en face à face, que nous sommes LA personne adéquate pour le poste visé. Cette démarche peut être stimulante pour certains ou stressante pour d’autres. Même si vous vous sentez confiant(e) face à cet exercice, il est toujours plus sûr de le préparer plutôt que de laisser place à l’improvisation.


La période pandémique actuelle a fortement contribué au développement des entretiens en Visio via différents outils: Skype, Zoom, WhatsApp, Facetime … Les candidats, comme les recruteurs doivent s’habituer à cette nouvelle pratique et se l’approprier. Si vous êtes dans le cas d’un entretien en Visio, cette donnée est à prendre en compte dans la préparation de votre entretien ainsi que pour son bon déroulement.


AVANT L’ENTRETIEN :

1. Assurez-vous que vous comme votre interlocuteur avez toutes les informations nécessaires pour entrer en contact le jour J : jour et heure du RDV, quel est l’outil sélectionné ? Votre interlocuteur a-t-il toutes les informations pour vous joindre : numéro de téléphone, pseudo, identifiant… ?


2. Privilégiez un lieu calme à l’abri des nuisances sonores, dans lequel vous bénéficiez d’une bonne connexion internet. Privilégiez également un lieu ordonné et optez pour un arrière plan neutre.


3. Pensez à charger votre appareil avant l’entretien afin d’éviter tout problème de batterie et risquer d’être décontenancé ou déconcentré. Prévoyez toujours votre chargeur à porter de main au cas où.


4. Privilégiez un ordinateur à un smartphone.

En réalisant votre entretien en Visio avec votre smartphone, vous vous exposez au risque d’être interrompu à cause d’un appel entrant. Cela peut vous déstabiliser ou augmenter votre stress, et peut-être désagréable pour votre interlocuteur. De plus, de par la taille de son écran et sa stabilité, l’ordinateur vous offrira plus de confort pendant votre entretien.


5. Vérifiez votre matériel et vos accès avant votre entretien.

Avant votre entretien pensez à vérifier la caméra et le micro de votre appareil.

Si vous avez un RDV via Skype, n’attendez-pas le dernier moment pour rechercher vos codes et identifiants. Si vous avez un RDV via Zoom, n’hésitez pas à tester le lien qui vous a été envoyé avant le moment de votre entretien. Si votre entretien doit se faire via un outil que vous ne connaissez pas encore ou avec lequel vous n’êtes pas très à l’aise, n’hésitez pas à le tester en amont afin d’éviter toutes mauvaises surprises au moment venu. N’hésitez pas non plus à informer votre recruteur si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil proposé.

À noter, l'utilisation d'un casque ou d'écouteurs optimisera la qualité de votre écoute. Pensez à les vérifier avant votre entretien.


6. Renseignez-vous sur l’entreprise, l’organisme auprès duquel vous postulez ainsi que sur ses produits, ses actions et sa philosophie. Relevez le vocabulaire utilisé par l’entreprise souvent révélateur de son ADN, cela vous permettra de comprendre le langage du recruteur et de l’utiliser. Cela facilitera vos échanges et aura un effet bénéfique et valorisant sur votre prestation. Votre interlocuteur verra que vous vous êtes renseigné et il appréciera. Cela vous démarquera de tous ceux qui n’ont pas fait cet effort.


7. Préparez votre présentation.

Nous avons souvent tendance à croire que parler de nous et de nos expériences sera chose facile puisqu’il s’agit d’un sujet que nous connaissons. Néanmoins savoir s’exprimer oralement sur qui nous sommes, notre parcours et ce que nous avons fait, avec fluidité et dynamisme, n’est pas toujours chose facile… Nous vous conseillons de préparer votre présentation en amont, de la réfléchir, de la formuler (à l’écrit et à l’oral) et de la structurer. Aidez-vous d’un stylo et d’une feuille blanche, notez-y les points que vous souhaitez aborder (dans l’ordre dans lequel vous souhaitez les aborder), notez vos compétences, vos différentes expériences, ce qu’elles vous ont apporté, qu’elles étaient vos missions … Cela permettra de construire votre discours. Comme pour une performance scénique répétez pour être plus à l’aise au moment venu. Entrainez-vous à voix haute, face à un miroir, écoutez-vous, regardez-vous et analysez le rendu. Manque-t-il de dynamisme ? Parlez-vous trop vite ? Avez-vous tendance à regarder vers le bas… ? Il s'agit ici de travailler le fond de votre discours mais aussi sa forme pour un rendu plus dynamique et enthousiaste.

Gardez en tête que lors de votre entretien, votre interlocuteur aura déjà lu votre CV et l’aura probablement sous les yeux, pas la peine de le lui réciter. Prenez aussi en considération le fait que vous ne serez surement pas le seul entretien de la journée pour le recruteur… Il s’agit donc d’être performant et de susciter son attention.

Le fait de préparer votre présentation vous apportera davantage de fluidité dans votre prise de parole et accrochera de fait davantage le recruteur.


PENDANT L’ENTRETIEN :

8. Soignez votre présentation.

Au début de votre entretien, votre apparence est la première chose visible. La connexion s’établie et hop, vous voici à l’écran. Il s’agit donc de la première impression de vous-même que vous donnez à voir à votre interlocuteur. N’oubliez pas, nous n’avons jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression…

Le fait de soigner votre apparence montrera que vous abordez cet entretien avec sérieux, que vous vous y êtes préparé. De plus, dans des métiers de services et de relation client comme l’animation, la représentativité occupe une place importante et fait partie des codes de la profession. La négliger reviendrait à dire que vous n’accordez pas d’importance à ces codes, et par conséquent que vous n’êtes peut-être pas la bonne personne. N’oubliez pas que même si vous réalisez l'entretien depuis chez vous, dans un lieu qui vous est familier, il s’agit tout de même d’un entretien d’embauche.

Pour les garçons: se raser, se coiffer et adopter une tenue adéquate (chemise, polo, jean…bannir les sweats à capuche, jogging et tee-shirt déformés). Pour les filles: maquillez-vous un peu et/ou veillez à avoir un teint frais, ayez les visage dégagé (il en est de même pour les garçons au cheveux longs). Pas la peine de sortir votre plus belle robe de soirée mais soyez en phase avec les codes du poste visé.


9. Munissez-vous d’un stylo et d’une feuille blanche pour prendre des notes durant votre entretien. Cela montrera que vous êtes sérieux et impliqué et donnera une impression positive à votre sujet. Prendre des notes pendant que votre interlocuteur parle aura également tendance à le valoriser. Cela vous permettra aussi de ne pas perdre le fil au moment où vous souhaiterez rebondir sur un point. Prenez également note des questions qui vous viennent au fur et à mesure de l'entretien.


10. Laissez votre interlocuteur parler. Laissez-le terminer ses phrases avant d’intervenir. Cela montrera votre capacité d’écoute et vous évitera de répondre « à côté ».


À LA FIN DE L’ENTRETIEN :

11. Posez-vos questions.

Généralement en fin d’entretien arrive le moment où le recruteur vous demande si vous avez des questions. Ne soyez pas timide et si vous en avez, posez-les. Le fait de les avoir notées au préalable vous permettra de ne rien oublier et d’avoir une prise de parole plus fluide.

Si vous n’avez pas de questions, privilégiez une réponse du type « Non, je vous remercie, tout était clair, pas de questions pour ma part pour le moment. » plutôt qu’un simple « Non ». N’hésitez pas à demander à votre interlocuteur si vous avez la possibilité de revenir vers lui un peu plus tard, une fois l’entretien digéré. Peut-être que de nouvelles questions vous apparaîtront dans les 24h suivant l’entretien.


12. Pensez à remercier votre interlocuteur à la fin de votre entretien pour le temps et l’écoute qu’il vient de vous accorder. N’oubliez pas également d’afficher un beau et grand sourire au moment de raccrocher et de vérifier que la connexion a bien été coupée avant de reprendre une activité normale.


Vous avez maintenant toute les clés pour réussir votre entretien à distance.


Gardez en tête que durant cet exercice, les recruteurs cherchent à évaluer votre compatibilité avec l'entreprise et votre capacité à vous y intégrer en termes de compétences techniques (savoir-faire) mais aussi en termes de compétences comportementales (savoir-être/soft skills).


Nous espérons que les informations de cet article vous ont été utiles.


Nous vous souhaitons bonne chance pour vos futurs entretiens d'embauche 🤞🤞🤞.


L'équipe TravelAnim.


Sources images:

https://birdeo.com/5-conseils-pour-reussir-son-entretien-dembauche-en-visio-skype/

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/entretien-embauche/detail/article/cinq-points-cles-pour-reussir-un-entretien-par-webcam-ou-par-telephone.html

https://www.letudiant.fr/jobsstages/emploi-7-astuces-pour-reussir-son-entretien-a-distance-meme-confine.html

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/emploi-futura-emploi-cles-reussir-entretien-video-differe-85126/

169 vues

Posts récents

Voir tout