Rechercher
  • TravelAnim Blog

Origines & Histoire de la Journée Internationale des Femmes .

Mis à jour : mars 10

Comment le 8 Mars est devenu la Journée internationale des Femmes ?


L’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes au début du XXe siècle. Des femmes de tous pays s’unissent alors pour défendre leurs droits.


C'est en 1909, au États-Unis, qu'apparaît pour la première fois une Journée officielle de la Femme. Celle-ci est alors célébrée, conformément à une déclaration du Parti Socialiste Américain, le 28 février. La Journée Nationale de la Femme sera célébrée à cette date sur l'ensemble du territoire des États-Unis jusqu'en 1923.


En 1910, L'Internationale Socialiste adopte l'idée d'une Journée de la Femme à caractère international afin de célébrer et rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour aider à obtenir le suffrage universel des femmes. L'idée d'une Journée Internationale de la Femme a été approuvée à l’unanimité lors de la conférence internationale des femmes socialistes qui avait lieu à Copenhague et qui comprenait plus de 100 femmes venant de 17 pays.


En 1911, un million de femmes manifestent dans le monde.

Le 19 mars , La Journée internationale de la Femme est célébrée pour la première fois, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse. Outre le droit de voter et d’exercer dans la fonction publique, elles exigent le droit au travail, à la formation professionnelle, et la cessation de la discrimination sur le lieu de travail.

Le 25 mars, un tragique incendie coûte la vie à plus de 140 ouvrières dans un atelier à New-York. Cet événement a eu une forte influence sur la législation du travail des femmes aux États-Unis et a permis de faire connaître les conditions de travail qui avaient amené cette catastrophe.


En 1913, à la veille de la Première Guerre mondiale, les femmes russes ont célébré leur première Journée Internationale de la Femme le dernier dimanche de février. Dans les autres pays d’Europe, le 8 mars, ou à un ou deux jours de cette date, les femmes ont tenu des rassemblements soit pour protester contre la guerre, soit pour exprimer leur solidarité avec leurs soeurs.


En 1917 les femmes russes ont de nouveau choisi le dernier dimanche de février pour faire la grève pour obtenir " du pain et la paix ", deux millions de soldats russes ayant été tués pendant la guerre. Quatre jours plus tard, le tsar a été obligé d’abdiquer et le droit de vote a été accordé aux femmes russes. Ce dimanche historique tombait le 23 février dans le calendrier julien qui était alors en usage en Russie, mais cette même date correspondait au 8 mars dans le calendrier grégorien utilisé ailleurs.

Ce n’est donc qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place à travers le monde.


Après 1945, la Journée internationale des Femmes devient une tradition dans le monde entier.

La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la Journée internationale des Femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982.


Il existe aujourd'hui plusieurs appellations de cette journée. L'ONU parle de la Journée internationale des Femmes (appellation officielle) et certains pays, comme la France, parlent de la Journée Internationale des droits de la Femme. Quoi qu'il en soit la date du 8 mars représente aujourd'hui partout dans le monde une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.


Dans notre métier de l'animation, la présence des femmes et la représentativité de la figure féminine a toujours eu son importance et n'a cessé d'évoluer et d'augmenter au fil du temps. Nous comptons aujourd'hui dans les postes à responsabilités de l'animation (Managers d'équipes, Responsables d'accueil et des Relations Publiques...) un grand nombre de femmes.


Chez Travelanim nous sommes fiers d'observer aujourd'hui une égalité quasi parfaite entre hommes et femmes sur nos postes à responsabilités avec même souvent plus de femmes que d'hommes. Les femmes excellent dans ces fonctions qui demandent organisation, anticipation, compréhension, écoute, réactivité, humanité et humilité.

Nous aimerions néanmoins voir d'avantage de femmes sur des postes tels que Animatrice DJ, Animatrice Tech-Son qui restent encore aujourd'hui des postes majoritairement masculins.


Nous vous souhaitons une bonne Journée Internationale des Femmes en image et en musique !

Vidéo postée sur la page de Victoria Beckham pour les 20 ans de la chanson Wannabe (le 5 juillet 2016), remake 100% Girl Power du clip fait par l'organisation The Global Goals qui a été lancée par les Nations Unies . Une belle initiative pour défendre le droit des femmes en image et en musique.


Voici maintenant quelques idées de chansons pour célébrer les Femmes en musique ;-)


Zina - Babylone, 2011


Femme Libérée - Cookie Dingler, 1984


Femmes, je vous aime - Julien Clerc, 1982


Femme, femme, femme - Serge Lama, 1978


Run the world (girls) - Beyonce, 2011


Être une femme - Michel Sardou- 1981


Girls Just Want to have fun - Cyndi Lauper, 1983


Man! I Feel Like a Woman - Shania Twain, 1997


Femme que j'aime - Jean-Luc Lahaye, 1982


No Woman, No Cry - Bob Marley, 1974


Sources article :

http://8mars.info/histoire/

https://www.journee-mondiale.com/192/journee-internationale-des-femmes.htm



52 vues

TravelAnim Ltd.

International House

Mdina Road, Mriehel

BKR 3000 - Malta