Rechercher
  • TravelAnim Blog

Réussir ses photos en vue d'un recrutement.

Mis à jour : mars 8

Aujourd'hui, toute entreprise qui cherche à recruter demande une ou deux photographies en plus de votre CV. Ces photos jouent un rôle capital dans votre recrutement. C'est un des paramètres principaux, en plus de vos diplômes et compétences, qui permet de bien vous "vendre", surtout dans des métiers comme l'animation où la représentativité a une grande importance. Ces photos doivent vous mettre à votre avantage parmi tous les candidats au poste que vous convoitez.

Voici quelques astuces & conseils pour optimiser la qualité de vos clichés en vue d'un recrutement.


1. La qualité de vos photos dépend de celle de votre appareil.

Pas grand chose de plus à dire sur ce point si ce n'est de ne pas hésiter à utiliser le meilleur appareil à votre disposition.


2. S'assurer que l'objectif de votre appareil est propre.

Si ce n’est pas le cas, nettoyez-le avec un morceau de tissu, de préférence en micro-fibres, sec ou très légèrement humidifié. Attention à ne pas laisser de traces.


3. La mise au point, ou le focus sur les appareils mobiles.

Elle se fait généralement automatiquement au centre de la photo sur les appareils mobiles. Nous n’avons pas toujours le réflexe de la vérifier ou de lui laisser le temps de se faire… Ne pas hésiter à la personnaliser en touchant l’écran du bout de son index pour indiquer à l'appareil où vous voulez faire la mise au point. Pour une photo de portrait, régler toujours la mise au point sur les yeux, pour une photo en plein pied, la mise au point se fait sur le visage.


4. Choix de l’angle de vue.

Un angle de vue peut tout changer. Nous vous conseillons d'abord de bannir totalement les selfies, et de vous fier à un proche pour prendre ces photos. Pour ce type de photo, optez pour l'angle d'objectif basique de votre smartphone/appareil et les photos doivent être prises de face en tenant l'appareil droit bien en face du sujet. Ne faites pas l'erreur d'une photo prise d'en haut qui va écraser le sujet, ni d'une photo prise d'en bas qui va rallonger le sujet.


5. La stabilisation de l’appareil.

Même si la stabilisation optique fait maintenant partie intégrante des smartphones, il est toujours bon de veiller à une bonne stabilisation de votre appareil pour une capture image optimale. Sans quoi vos photos risquent d’être floues.


6. Multipliez les clichés.

La photo numérique a cet énorme avantage d’être totalement gratuite. Ne pas hésiter à multiplier les prises pour augmenter vos chances d’avoir LA photo souhaitée. Le mode rafale peut être utile mais dans ce cas notre conseil est de sélectionner la photo juste après l'avoir shootée et de supprimer celles que vous ne retenez pas.


7. Le cadrage ou le format de la photo.

En photographie, il y a deux possibilités : le format paysage (à l'horizontale), ou le format portrait (à la verticale). Pour le sujet nous concernant dans cet article, il vaut mieux privilégier le format portrait, que ce soit pour les photos portrait ou en plein pied, afin que le sujet, c'est à dire vous, remplisse pleinement le cadrage.


8. Jouer avec la lumière.

L'origine grecque du mot "Photographie" veut littéralement dire : écrire avec la lumière !

La lumière joue un rôle déterminant dans la réussite d’une photo, que ce soit avec un appareil professionnel ou un smartphone. Pour les photos de recherche d'emploi, il est conseillé que la source de lumière se situe derrière le photographe et plus haute que lui. Si c'est en plein jour, évitez le soleil au zénith car il créé des ombres disgracieuses. Dans ce cas-là la meilleure lumière est celle du début de matinée, et celle de fin d'après midi. Evitez les photos de nuit et les flash qui ont tendance à aplatir l'image.


9. Prendre des photos qui vous avantagent.

Pour des photos destinées à vous mettre à votre avantage en vue d'un recrutement, voici nos conseils simples de composition :

- Même si elles sont plus artistiques, évitez les photos en Noir & Blanc.

- Choisissez un fond uni et neutre, idéalement un mur blanc.

- Tenez vous assez loin du fond pour éviter de projeter votre ombre sur le fond.

- Soignez votre coiffure et votre apparence. Pensez à dégager votre visage, les garçons soignez votre barbe, et les filles maquillez-vous légèrement. Habillez-vous le mieux possible, idéalement costumes, tailleurs, pantalons, chemises... évitez les jeans, les sweats à capuche, et les baskets.

- Tenez-vous droits face à l'objectif et offrez un sourire généreux à votre recruteur.

- Que faire des bras ?... plusieurs choix : Croisez-les, ou croisez les doigts devant vous, mettez-les derrière vous... mais ne les laissez pas le long du corps, et évitez les mains dans les poches.



10. Composition de l'image.

Il n'y a pas de grandes compositions photographique à faire avec des photos destinées au recrutement, suivez juste ces quelques règles simples :

- Essayez de bien centrer horizontalement et verticalement votre corps ou votre buste dans le cadre de la photo.

- Laisser des marges minimales entre vous et le bord du cadre.

- Eviter au maximum les objets parasites dans la photo.


11. La retouche image

La retouche image n’est pas systématiquement quelque chose de négatif. Tout dépend de la manière dont on l’utilise… Le meilleur conseil serait : avec intelligence et parcimonie. Il s’agit de valoriser la photo et non de la dénaturer. Attention donc de ne pas trop en faire au risque d’obtenir des images trop artificielles.

Si votre photo est bien prise, vous n’aurez généralement besoin que de quelques retouches pour la rendre encore meilleure. Les plus courantes se font sur la luminosité, le contraste et les ombres. Eviter d'agir sur la ou les teintes de la photo pour lui donner un style, c'est contre productif pour l'usage de ces photos.



Nous espérons que ces informations vous auront été utiles.


Au plaisir de se retrouver lors de prochains posts sur d’autres sujets ;-)



43 vues