Rechercher
  • TravelAnim Blog

Recette du Tzaziki

Mis à jour : mai 24


Découvrons aujourd'hui une recette traditionnelle et ancestrale du patrimoine culinaire grec ... Le Tzaziki. Simple à réaliser, le secret de cette recette tient dans le choix d'ingrédients de bonne qualité.


Origines & histoire

Même si il est peu coutume de dire cela, le Tzaziki fait parti des nombreux points communs entre la culture grecque et la culture turque... Le mot serait dérivé du turc cacık désignant une sorte de condiment. On retrouve aujourd'hui cette recette à base de yaourt et de concombres sous des noms variés dans différents pays : Cacik en Turquie: recette plus liquide, servie en soupe ou en accompagnement, Djajik en Arménie, Terator en Albanie ou Bulgarie: recette enrichie de noix ou d'oignons émincés servie en soupe.


le Tzaziki peut être comparé à la sauce indienne raïta , qui sert généralement d'accompagnement pour des plats. Pour la petite histoire, il en serait même un dérivé ... À l'époque de l'Empire Ottoman, le peuple indien était dirigé par une élite Perse qui appréciait particulièrement un plat du Nord de l'Inde, le Biryani (plat de riz). Cependant, le feu des épices de ce plat mettait souvent à rude épreuve le palais des Persans qui ont alors découvert le goût apaisant de la sauce raïta (fraîche comme le concombre et apaisante comme le yaourt). De retour au Moyen-Orient, les Persans ont ramené cette fameuse sauce qui connu un vrai succès dans l'Empire Ottoman et particulièrement en Grèce, pays producteur et consommateur de yaourts depuis toujours.


Aujourd'hui, le tzaziki fait parti intégrante du patrimoine culinaire grec. Il se sert généralement en meze, dans un bol, et se mange avec du pain pita, des olives, des aubergines grillées, de la salade grecque, de la viande, ... On le retrouve également en sauce dans les Gyros (sandwich grec) ou dans les Döner turcs (kebab).


Recette

Ingrédients pour 6 personnes

· 2 concombres

· 1 kg de yaourt grec

· 1 gousse d’ail

· 4 cuillères à soupe d’huile

· 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

· 2 cuillères à café de sel

· 1 cuillère à café de poivre

. 1 bouquet d'aneth ou de la menthe



Préparation

Etape 1 : Préparation des concombres

Couper les concombres en deux parties, en retirant les extrémités.

Râper les concombres à l’aide d’une râpe, en utilisant la partie « grosse découpe » (les plus gros morceaux possibles).

IMPORTANT : Placer les concombres râpés dans un égouttoir et les égoutter : c’est une étape importante dans la réussite de votre tzatziki.


Etape 2 : Mélange du yaourt grec et des concombres

Placer le yaourt grec dans un saladier et y ajouter les concombres râpés et égouttés.

Mélanger le tout avec insistance.


Etape 3 : Assaisonnement

· Couper l’ail en morceaux très fins. L’ajouter et mélanger de nouveau.

La quantité d’ail dépend de vos goûts.

· Ajouter l’huile et le vinaigre, puis mélanger le tout.

· Ajouter le sel et le poivre. Mélanger de nouveau.


Etape 4 : Ajustement

Ne pas hésiter à goûter le mélange pour ajuster l’assaisonnement à votre goût. C'est le moment d'ajouter à votre convenance aneth et/ou menthe. En Grèce, le tzatiki se mange avec un goût d’ail prononcé.


Etape 5 : Mettre au frigo

Dans l’idéal, laisser reposer le tout au frigo pendant une heure, pour permettre aux ingrédients de s’imprégner et estomper le goût de yaourt.


Etape 6 : Bon appétit !






Sources article: www.wikipedia.fr , www.theliot.fr

Sources images: Instagram asparagustudio.pro, www.jecuisinedoncjesuis.com



16 vues

Posts récents

Voir tout