Rechercher
  • TravelAnim Blog

Une saison été à l’étranger en 2021… rêve ou réalité ?

Nous voici début Avril, période à laquelle dans le monde d’avant, nous étions à destination pour le lancement de la saison été. Encore une fois la temporalité du secteur touristique se retrouve bouleversée par la pandémie qui nous touche mondialement depuis maintenant un peu plus d’un an (#HappyBirthdayMonsieurCorona).


Depuis des mois les équipes de Travel Anim, comme tous les acteurs du tourisme, s’attèlent et se préparent pour être prêts pour l’ouverture de la saison 2021. Recrutement, formation, coaching, placement d’animateurs, communication sans relâche avec les équipes et les partenaires. Comme tout le monde, nous avons des bas et des hauts mais le moral est là et l’espoir et la conviction que nous allons pouvoir retrouver notre beau métier ne nous quittent pas.


Compte tenu de la période et de l’actualité il nous a semblé important de faire un point sur la situation afin de mieux la comprendre et de l’appréhender avec plus de clarté. Nous n’avons pas la prétention de vous donner plus d’informations que celles que vous pouvez suivre tous les jours à travers les médias mais souhaitons simplement prendre le temps de s’arrêter, de comprendre et de faire un point en recoupant les discours actuels (médias de masse, presse professionnelle, acteurs du tourismes…) pour partager avec vous les tendances de notre secteur et les lignes d’horizons qui se dessinent pour la saison 2021.


Nous partons donc du principe que la situation générale, nous la connaissons déjà via les médias. Reste à savoir quelles sont les tendances pour le tourisme à l’étranger cet été.

Jusqu’à présents et depuis des mois, tous les acteurs du tourismes (agences de voyages, tours opérateurs, compagnies aériennes, hôteliers) ne cessent de travailler dur et de se battre pour une réouverture du business le plus vite possible. Que ce soit pour les uns ou pour les autres, il est impensable que la saison ne démarre pas, principalement pour des raisons économiques et sociales. Compte tenu des pertes et du manque à gagner en 2020, tous ont envie et besoin que le tourisme reparte au plus vite.


Du côté des acteurs du tourisme (tours opérateurs, agences de voyages, compagnies aériennes et hôteliers) :

L’année 2020 a été plus que difficile financièrement et humainement parlant.

Beaucoup de voyages ont été annulés ou reportés depuis le début de la pandémie et les trésoreries des acteurs organisateurs ont été mis à mal. Il est donc vital aujourd’hui pour l’ensemble des professionnels du tourisme que le business reparte sereinement et au plus vite.


Du côté des États européens : le tourisme représente l’une des richesses principales des pays européens dont ils ne pourraient se passer encore fois cette année. L’Europe a besoin que le tourisme reparte au plus vite pour relancer l’économie et retisser les liens humains.


Du côté des voyageurs :

Selon plusieurs études, ¾ des européens et 1 français sur 2 préfèreraient repartir à l’étranger dès cet été. Ces chiffres et ces sondages prouvent bien qu’au-delà de tout, il y a une réelle envie de voyager, un retour à la confiance vers le voyage à l’étranger et un besoin d’évasion après ces périodes de confinement et de restrictions. La soif de découverte des us et coutumes, de la culture, du dépaysement et de l’histoire reste intacte et est encore plus grande aujourd’hui.


Du côté des animateurs et animatrices :

Nous, acteurs de la bienveillance et architectes du bonheur des vacances des clients, nous attendons que les astres s’alignent pour palper à nouveau le merveilleux, pour se dépayser à notre tour et lâcher prise en retrouvant nos clubs, le sourire de nos clients, nos collègues hôteliers et tous nos amis locaux avec lesquels nous tisserons de nouveaux moments inoubliables, authentiques et humains.


Enfin, même si la situation reste encore difficile et que nous aurions aimé que notre Président nous annonce hier soir un assouplissement de la situation, son discours ne fait que nous conforter dans la croyance d’une reprise de la vie et des voyages à partir de la mi-mai, date à laquelle d’ailleurs les anglais, marché important dans le secteur du tourisme, pourront également recommencer à voyager.



Une saison été à l’étranger en 2021… Nous on y croit pour le bonheur de tous !

533 vues

Posts récents

Voir tout